Troubles digestifs et douleurs dues à la poussée dentaire

Troubles digestifs

De nombreux nourrissons souffrent de troubles digestifs douloureux comme des coliques flatulentes, surtout le soir. La plupart du temps, les troubles digestifs sont dus au fait que le système digestif du nourrisson est encore en cours de maturation pendant les trois à quatre premiers mois de sa vie; le nourrisson doit s’habituer à manger et à digérer la nourriture. Une digestion insuffisante peut entraîner une formation importante de gaz dans l’intestin et, par conséquent, des coliques flatulentes. Un nourrisson souffrant de coliques flatulentes pleure bruyamment, est difficile à calmer et fait des grimaces. Ses jambes sont également souvent repliées sur son ventre ou au contraire tendues.

Mesures pouvant aider en cas de troubles digestifs:

Un léger massage du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre peut soulager ces troubles, tout comme un coussin de noyaux de cerises légèrement chauffé appliqué sur le ventre. En outre, il est possible d’avoir recours à la tisane de fenouil qui favorise la digestion ou, sur conseil d’un spécialiste, à des médicaments spasmolytiques et agissant contre les flatulences.

Douleurs dues à la poussée dentaire

Lors d’une poussée dentaire, les nourrissons ont les gencives rouges et gonflées, salivent beaucoup, mordent généreusement leurs jouets et sont agités et grognons. La poussée dentaire peut également s’accompagner de joues rouges et chaudes ainsi que de fesses irritées. Généralement, la poussée dentaire débute entre six et huit mois.

Mesures pouvant aider en cas de poussée dentaire:

Mâchouiller un anneau de dentition soulage les douleurs - un anneau de dentition réfrigéré est particulièrement efficace. Un léger massage de la gencive avec un doigt propre a également un effet similaire. Par ailleurs, des gels de dentition à base de plantes et analgésiques peuvent être utilisés, ainsi que des antalgiques après consultation d’un spécialiste.