Problèmes de sommeil

La naissance d’un enfant apporte beaucoup de bonheur et bouleverse joyeusement le quotidien familial. Dès l’apparition des premiers troubles physiques, les nourrissons deviennent toutefois également une source d’inquiétude. Comme les petits ne peuvent pas communiquer ce qui les préoccupe, la situation est parfois complexe. Les causes les plus fréquentes sont les perturbations du sommeil, les coliques ou les douleurs dues à la poussée des dents.

Durant la nuit, c’est-à-dire pendant qu’il dort, le nourrisson a beaucoup d’impressions vécues dans la journée à assimiler: des émotions, des expériences et des événements. Le traitement de ces nombreuses impressions perçues pendant la journée, surtout celles qui sont plutôt négatives, peut de temps à autre perturber sensiblement son sommeil, tout comme les influences extérieures telles que la lumière et le bruit. Mais des causes physiques, telles que les poussées dentaires, les débuts d’infections ou les crampes au niveau des organes digestifs, peuvent également priver le nourrisson d’un sommeil réparateur.

 

Mesures pouvant aider en cas de problèmes de sommeil:

Dans la chambre à coucher, créer une atmosphère calme et confortable, sans lumière crue, sans bruit et sans trop de perturbations. De plus, il est utile de recourir à des rituels favorisant l’endormissement qui font notamment appel à des berceuses ou à des massages du ventre de l’enfant. Le rituel doit être le plus régulier possible.

Si les problèmes de sommeil ont une cause organique, comme la poussée dentaire ou des troubles digestifs, ceux-ci doivent être traités en priorité.