L’homéopathie – l’alternative naturelle pour les enfants

La naissance du premier enfant remue la vie de couple de fond en comble: les habitudes de vie, la routine quotidienne et les priorités sont organisées différemment. Toutefois, le plus difficile à gérer reste le souci des jeunes parents face aux premières maladies de l’enfant. Il s’agit alors de trouver des solutions à la fois efficaces, simples et sans risque pour l’enfant.

En cas de percée dentaire douloureuse et de tous les maux insupportables pour les (petits) malades, Chamomilla est le remède de choix. Il est conseillé pour les enfants nerveux et capricieux qui trouvent uniquement du répit lorsqu’ils sont bercés, et pour les bébés épuisés qui ne parviennent pas à trouver leur sommeil réparateur.

Belladonna soulage lors de symptômes inflammatoires à l’apparition subite, suite à un fort refroidissement et une sécheresse des muqueuses, accompagnés de douleurs, de rougeurs et de température. En cas de rhume, d’otite ou d’angine avec forte fièvre, Belladonna est un remède efficace et soulage également l’érythème fessier.

Contrairement à Belladonna, Dulcamara apaise les troubles occasionnés par le froid et l’humidité.


Enfin, Pulsatilla a fait ses preuves auprès des enfants qui passent facilement du rire aux larmes et vice versa. Ce remède est indiqué en l’absence de fièvre et de soif.


Les remèdes homéopathiques doivent être utilisés avec précision. Il est plus facile d’avoir parfois recours à des préparations mixtes comprenant plusieurs remèdes et destinées à des indications multiples où qui se complètent. Les préparations homéopathiques combinées sont pratiques et simplifient grandement la vie des parents désemparés.


1 suppositoire contient:
Atropa belladonna D4 1,1 mg, Calcium carbonicum Hahnemanni D8 4,4 mg, Chamomilla recutita D4 1,1 mg, Plantago major D4 1,1 mg, Pulsatilla pratensis D4 2,2 mg, Solanum dulcamara D4 1,1 mg. Cette préparation contient en outre de la graisse solide comme excipient.

1 récipient monodose de 1 ml (=17 gouttes) contient:
Atropa belladonna D6 11,0 mg, Matricaria recutita D4 25,0 mg, Plantago major D4 25,0 mg, Pulsatilla pratensis D6 50,0 mg, Solanum dulcamara D6 25,0 mg, Calcium carbonicum Hahnemanni D8 75,0 mg. La préparation contient d’autres excipients: chlorure de sodium, eau pour injections.

Ce sont des médicaments autorisés.

Veuillez lire la notice d’emballage (www.swissmedicinfo.ch).
Titulaire de l'autorisation: ebi-pharm ag, 3038 Kirchlindach